Tous les établissements sont soumis à la mise en place de plans d’intervention et d’évacuation conformes à la norme NFX 08-070 (Juin 2013). Il est donc préconisé de bien connaître les principaux objectifs et obligations à leur élaboration.
Les plans d’intervention sont destinés aux services de secours, internes (ESI) ou externes (sapeurs-pompiers), afin qu’ils puissent, lors d’une situation d’urgence, appréhender rapidement la configuration des lieux et obtenir les informations essentielles à leur intervention (coupure du gaz, d’eau, d’électricité).
Pour remplir ces objectifs, le plan doit être installé à des endroits stratégiques (ex : entrée d’immeuble) pour être rapidement visible, détachables et mis à disposition des intervenants pour faciliter leur intervention.
Les plans d’évacuation sont destinés aux occupants (personnel et public) d'un établissement pour leur permettre de repérer rapidement les itinéraires vers les issues de secours. Les plans d’évacuation doivent également permettre d’obtenir toutes les informations nécessaires pour lutter contre les débuts d’incendie, ils doivent également permettre d'obtenir toutes les informations indispensable à leur sécurité : l'emplacement des extincteurs, des déclencheurs manuels d'alarme incendie (DM), les portes de recoupement (ex: portes coupe feu), les espaces d'attente sécurisés, etc...
Il est également possible de reporté sur les plans d'évacuation des éléments propre au fonctionnement de l'établissement qui sont présent sur le plan d'intervention (ex: coupure électrique et gaz, ascenseur, aménagement, etc...).
Forspie Protec vous aide à l'élaboration de vos plans, du relevé des informations sur site, à la création et la pose des plans d'intervention et d'évacuation.